Comment calculer une structure pour panneaux solaires ?

Comment calculer une structure pour panneaux solaires ?

Les panneaux solaires représentent l’avenir. Un ingénieux mélange entre une consommation plus responsable et plus économique, que demander de plus ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, il est possible d’en installer. Cependant, cela ne se fait pas n’importe comment. Voici alors quelques idées pour bien calculer la structure pendant l’installation de vos panneaux solaires. 

Un calcul basé sur ce qui est disponible 

La première question à se poser est : comment calculer une structure pour panneaux solaires ? L’idée d’en installer n’est pas à discuter, mais tant qu’à le faire autant bien procéder. La base est de définir le besoin énergétique. Vous comprendrez qu’un foyer n’a pas les mêmes demandes qu’un local professionnel, par exemple.

Une fois les besoins déterminés, il faut calculer la surface réellement exploitable de votre toiture. La structure de l’installation dépendra grandement de cela. Il est important de prendre en compte les zones ombragées, les installations déjà présentes sur la toiture (cheminées, antennes, etc. Lire aussi : Panneau solaire : le guide complet pour bien choisir !) ainsi que l’inclinaison. Ce sont là des détails, mais qui influencent la structure. Une fois la surface exacte définie, vous pourrez calculer le nombre de panneaux qu’il est possible d’installer. 

Voir aussi

Calculer pour rentabiliser 

Les calculs sont faits pour assurer la rentabilité de votre installation. Que ce ne soit ni trop petit ni trop grand. Dans le premier cas, votre installation ne suffira pas à produire ce qu’il vous faut, donc elle n’est pas très utile. Tandis que dans le second, un surplus d’électricité serait une vraie perte. À titre informatif, pour une puissance d’installation d’environs 3kWc, il faudrait installer 8 panneaux. Ces derniers prendront environ une surface de 15,2 m². Pour des installations plus importantes atteignant les 100kWc, il faut au moins 266 panneaux. Dans ce cas, la surface nécessaire sera d’au moins 505,4 m². 

Retenez bien qu’avoir à disposition une surface large ne signifie pas qu’il faut installer le maximum de panneaux. Ceci pourrait vous intéresser : Le panneau solaire, une source d’énergie inépuisable et renouvelable ! Il vaut mieux limiter les installations en fonction des besoins réels, ce sera nettement plus avantageux pour vous.